Les élèves de la 406 et de deux classes de 3e (307 et 308) ont eu l’opportunité de participer à des ateliers animés par Mme Armelle Jacquin, chargée des relations avec les lycées et des Cordées de la réussite à CY Université.
Ces ateliers interactifs avaient pour objectif de sensibiliser les élèves aux inégalités sociales et aux stéréotypes de genre à travers deux jeux pédagogiques :
- Le Monopoly des inégalités : une version revisitée du célèbre jeu de société, qui plonge les participants dans la peau de personnages aux conditions de départ inéquitables. Ce jeu met en lumière les injustices et discriminations présentes dans la société actuelle. En jouant, les élèves ont pu expérimenter ces inégalités et réfléchir aux moyens de les combattre. Pour en savoir plus ➡️ c’est ici.
- Le jeu de l’oie sur les métiers genrés : une activité ludique visant à déconstruire les stéréotypes liés aux professions et à encourager une réflexion sur l’égalité des chances dans le choix d’un métier.
Ces ateliers, riches en échanges et en débats, ont permis aux élèves de prendre conscience des mécanismes qui créent et entretiennent les inégalités. Ils ont également pu discuter des solutions pour favoriser une société plus juste et inclusive.
Un grand merci à Mme Jacquin et à CY Université pour cette intervention précieuse et engagée !