Une Chanson Créée par les Élèves inscrits sur le dispositif ULIS avec Les Ogres de Barback et la fanfare Eyo’Nlé !
Cette année, le collège vibre au rythme d’un projet artistique exceptionnel porté par les élèves du dispositif ULIS, grâce à leur engagement, leur créativité et leur persévérance.
Ces élèves participent à une aventure musicale unique, en collaboration avec le célèbre groupe Les Ogres de Barback et la fanfare béninoise Eyo’Nlé.
L’objectif : créer une chanson originale autour du thème du voyage, qui intégrera le prochain album de Pitt’Ocha, figure emblématique des projets musicaux des Ogres. Ce projet d’envergure mobilise près de 1000 enfants de la maternelle au collège dans plusieurs communes du bassin, pour composer un véritable bouquet de chansons, toutes originales, toutes émouvantes.
Au collège, Nicolae, Oguzhan, Shiraz, Mirabella, Aaron, Djallel, Léonardo, Elcy, Maxence, Georgi, Lilian et Kayna relevent le défi avec brio. Tout au long de l’année, ils ont travaillé d’arrache-pied en classe, en atelier d’écriture et de production musicale, pour faire naître une chanson qui leur ressemble, une chanson sincère, engagée, portée par le désir de partager et d’exister à travers l’art.
Les artistes ne se sont pas contentés d’inspirer à distance : ils sont venus trois fois au sein du dispositif ULIS, accompagnant les élèves dans leur processus de création, mettant en musique leurs idées, leur univers, leur imaginaire.
Le 4 juin, une nouvelle étape marquante se profile : Les Ogres de Barback et Eyo’Nlé viendront avec un studio d’enregistrement mobile, installé directement dans l’établissement pour immortaliser le fruit de ce travail collectif.
Ce projet est bien plus qu’une création artistique. C’est une belle leçon de coopération et de valorisation des talents de chacun. Les élèves du dispositif souvent éloignés des projecteurs, deviennent ici les véritables acteurs d’un projet culturel ambitieux et rayonnant.
Rendez-vous du 12 au 19 septembre 2025 lors du festival Cergy Soit pour découvrir en avant-première ce bouquet de chansons inédites. Une occasion rêvée pour célébrer la richesse de la jeunesse, la force de l’expression artistique et l’engagement d’un collège tourné vers l’ouverture et la création.
A bientôt …