Accueil > Le numérique > PIX à Pagnol

PIX à Pagnol

Qu’est-ce que Pix ?

• Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement, de certification des compétences numériques, à l’initiative des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation.
  • La plateforme rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Dans chaque domaine, 8 niveaux de maîtrise sont identifiés et définis indépendemment des niveaux de qualification du système éducatif.

Pour information, voici le texte officiel d’août 2019.

Vidéo de présentation par Julien Delmas

Pix au collège Marcel Pagnol en 2021-2022

➡️Deux choses à savoir avant de commencer à Pixer :

- L’accès à votre compte PIX se fait par le médiacentre de l’ENT ⤵️

- Une infographie par niveau de classe pour être guidé pas à pas.

Téléchargez la version PDF de l’infographie 5ème !
Téléchargez la version PDF de l’infographie 4ème !
Téléchargez la version PDF de l’infographie 3ème !

➡️La certification se déroulera au collège en mars 2023 (sur un créneau de deux heures pour chacune des 3èmes). L’épreuve est officielle, les élèves auront une convocation. L’épreuve dure 1h45, et l’élève répondra à 3 questions sur chacune des compétences sur lesquels il s’est positionné (sur le niveau le plus haut atteint, donc inutile de se faire trop aider, il faudra valider les compétences le jour de la certification). Point de vigilance : pour être certifiable, un élève doit au moins s’être positionné sur 5 compétences au niveau 1. Les professeurs principaux de 3ème collecteront plusieurs fois les profils pour s’assurer que nous les emmenons sereinement à la certification.

Membre d’une équipe d’un autre collège ?

➡️Plusieurs choses à savoir pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de Pix dans votre établissement.

- Vous avez consulté notre kit numérique et sa belle infographix ? Rendez-vous page 7 du kit pour tout savoir sur Pix ! Et regardez cette vidéo pour avoir tout comprix !

- Ressource indispensable, cette vidéo de Julien Delmas réalisée pour les équipes pédagogiques. ⤵️

- Et pour finir, un récapitulatif des trois plateformes PIX afin d’accompagner les élèves jusqu’à la certification.

Infographie avec les trois plateformes PIX pour accompagner les élèves